Courrier du coeur
Tristesse
La tristesse est une émotion simple. Elle révèle un manque de nature affective. Je suis triste de la perte d'une personne, d'un animal, d'un objet qui a une valeur affective. J'éprouve de la tristesse lorsque je rate une occasion importante. Je me sens triste quand je suis privée de quelque chose qui a de la valeur à mes yeux. Ma tristesse révèle alors la présence d'un besoin affectif. Consentir à la tristesse c'est accepter une certaine vulnérabilité. Ceux qui craignent leur sensibilité peuvent transformer la tristesse en colère. Ils se concentrent alors sur l'objet, la personne ou l'événement qu'ils considèrent responsable de leur frustration et l'attaquent (en pensée, en parole ou en action). On peut devenir obnubilé par ce qu'on juge être le responsable de notre insatisfaction et perdre tout contact avec le besoin. Ce genre de détournement de l'attention donne lieu à des joutes interpersonnelles aussi stériles qu'interminables. La présence perpétuelle de la tristesse n'est que le signe que le manque affectif persiste. Ma tristesse demeurera et s'amplifiera si, par exemple, je ne cherche pas une nouvelle relation aussi nourricière lorsqu'une personne importante disparaît de ma vie. Si je demeure en déficit trop longtemps, le ou les manques auront toutes sortes de répercussions dans ma vie. Je sentirai que l'énergie me fait défaut et j'aurai de moins en moins d'enthousiasme à entreprendre des choses qui pourraient m'apporter de la satisfaction. Comme c'est la satisfaction qui est responsable de l'énergie psychique, je me trouverai dans un cercle vicieux: être en besoin et n'avoir ni le goût, ni l'énergie de faire ce qu'il faut pour m'en sortir.
Anti-stress ... astuces & méthodes
Le stress est un état psychique qui peut être provoqué par une hyperactivité (trop de travail) ou un problème personnel (tension au travail, vie privée troublée, soucis divers). En principe, le stress contribue de façon positive à gérer les situations difficiles qu'on traverse. Cependant, il arrive que les périodes de stress deviennent récurrentes,longues ou trop intenses au point de devenir une maladie. Afin d'éviter d'en arriver là, il existe quelques méthodes qu'on peut suivre pour mieux gérer les situations stressantes. Les techniques de relaxation telles que le massage (une séance hebdomadaire)et le yoga par exemple sont excellentes pour déstresser. Une autre méthode très simple qui peut être utilisée chez soi comme au bureau est d'apprendre à contrôler la respiration pour qu'elle devienne plus profonde et plus calme. Aussi pour une meilleure qualité de sommeil, il est conseillé de: faire au moins 30 min d'exercices par jour; éviter le tabac, le café et l'alcool; s'accorder une courte sieste de 20 min et d'éteindre la lumière pour dormir.
Conseils anti-stress :
Apprenez a gérer votre temps. Prenez du recul par rapport a la situation avant de piquer une crise. Apprenez a respirer. Apprenez a vous relaxer. Adoptez au maximum ou forcez-vous a etre positive. Soyez en forme de par l'exercice physique. Renoncez a l'impossible, un moment de honte est si vite passé. Apprenez a dire non. Parlez de vos problèmes avec les autres.
Commentaires textes : Écrire
Désir d'enfant
Un bébé. Vous avez du mal a etre enceinte ? Parlez-en. Pour ma part, cela fait bientot 8 ans que mon mari et moi essayons d'avoir un bébé. Pour notre plus grande peine, nous n'y arrivons pas. Nous venons d'entreprendre un traitement en vue d'y arriver, nous reprenons espoir et sommes certains d'y arriver. Malgré tout, quelle tristesse d'attendre et d'attendre, je sais ce que c'est. Mais ... je reprends espoir de voir naitre un p'tit bout de nous. Rien que d'y penser, j'en ai le sourire.
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Je suis triste très souvent et la plupart du temps, c'est pour les autres. La peur de les perdre, d'avoir mal ... je pense etre la plus malheureuse du monde dans ces tristes moments, est-ce normal d'etre triste très souvent alors que tout va pour le mieux dans ma vie ?